Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : le nombre d'impayés de loyers a augmenté à cause du confinement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2020 à 15:01

Le nombre d'avis pour loyer impayé a augmenté de 140 % entre juin et octobre, effet du premier confinement. (Crédits photo : Pixabay - Jörg Hertle )

Le nombre d'avis pour loyer impayé a augmenté de 140 % entre juin et octobre, effet du premier confinement. (Crédits photo : Pixabay - Jörg Hertle )

Le nombre d'impayés de loyers a augmenté depuis le premier confinement, selon des chiffres publiés par l'entreprise Imodirect à partir de son portefeuille de clients. Il y a une différence notable entre l'Ile-de-France et le reste du pays, mais la hausse touche tous les territoires. La situation devrait se dégrader avec le reconfinement.

Le nombre de loyers impayés est en forte hausse depuis le premier confinement, selon Imodirect, une plateforme de gestion locative qui s'occupe de plus de 1 500 biens en France. Entre juin et octobre, les loyers impayés ont augmenté de 140 %, rapporte Le Parisien . Ils sont aujourd'hui au nombre de 16 impayés pour mille biens, contre seulement sept en juin dernier.

Des différences géographiques

« Ce sont surtout les gens qui ne sont pas salariés et dont l'activité a été stoppée par le confinement qui sont concernés » , explique Arnaud Hacquart, fondateur d'Imodirect, au Parisien . « Les autoentrepreneurs, les commerçants, les indépendants, les emplois à domicile… Et puis il y a aussi les étudiants. »

Il existe des différences entre l'Ile-de-France et le reste de l'Hexagone. La capitale et la région parisienne sont moins touchées par les impayés de loyers (13 pour mille logements). Mais dans les dix plus grandes villes de France, Imodirect en recense 18 pour 1 000 et 19 en province. Un écart qui s'explique par une activité professionnelle moins perturbée par la crise sanitaire du Covid-19 à Paris.

La situation risque de se dégrader

Du côté de GarantMe, une start-up qui se porte garante pour des locataires, les chiffres sont inquiétants aussi, révèle Le Parisien . En octobre, les impayés concernaient 150 loyers sur les 16 000 gérés par l'entreprise, soit 50 % d'impayés en plus. Il faut aussi ajouter 750 relances pour retard de paiement reçues par la start-up

Et on ne parle ici que des effets du premier confinement, survenu au printemps. Le reconfinement devrait aggraver la situation. « On commence à avoir des appels de locataires qui veulent étaler le paiement de leur loyer, ce qui n'était pas le cas en mars et avril » , explique Arnaud Hacquart.

2 commentaires

  • 14 novembre 11:38

    Ouaip je connais et il faut négocier pas simple. Le confinement a bon dos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires